top of page

Simulation de l'écoulement de l'air dans le Badgir : Une étude du comportement mécanique basée sur les paramètres d'ouvertures

L'étude des paramètres d'ouvertures à travers l'analyse par éléments finis a été au cœur de notre recherche. En appliquant cette méthode de modélisation, nous avons pu simuler avec précision comment différentes ouvertures influencent le comportement mécanique des structures.

MAQUETTE
MAQUETTE
MAQUETTE

La structure a été modélisée sous Rhino, puis le maillage obtenu a été exporté vers Gambit où les conditions aux limites ont été appliquées avant d'être finalement importées dans Fluent, le logiciel de simulation numérique utilisé pour simuler le comportement du vent dans les conduits.

badgir
badgir persian gulf windcatcher wind tower CFD simulation
badgir

La maquette a été modélisée sous Gambit afin d'y appliquer les conditions aux limites.

Simulation du domaine du Badgir.

Soustraction des Meshs.

DIRECTION VENT
badgir
badgir

Nous avons effectué des mesures en modifiant l'angle d'incidence du vent à 0°, 15°, 30° et 45°.

Les résultats de la soufflerie pour l’angle à 0 degré.

Les résultats de la soufflerie pour l’angle à 30 degré.

badgir
badgir
badgir

En étudiant cette image, nous constatons que lorsque l'angle est de 0º, l'extraction de l'air se produit de manière presque uniforme dans les conduits B et D. En revanche, le conduit C, qui est situé en face de l'entrée d'air A, se trouve dans une dépression maximale.

À un angle de 30°, nous observons la présence de mécanismes supplémentaires. Une partie de l'air est distribuée dans la pièce via le système de ventilation Badgir, tandis que le reste est dirigé vers les conduits B et C pour être évacué vers l'extérieur.

L'angle de 32° demeure l'angle privilégié pour cette expérience. En effet, lorsque le conduit A est exposé au vent dominant à un angle de 32°, les trois autres conduits entrent immédiatement en mode d'extraction pour évacuer l'air de manière efficace.

bottom of page